Jenfi Home-Studio

 

Les multi-effets

Reverb, Delay, Modulations, et les autres…

A moins de vouloir jouer les minimalistes, peut-on raisonnablement imaginer aujourd'hui travailler avec des synthés sans utiliser d'effets numériques ? Qui, de nos jours, ose encore réaliser une maquette sans employer ne serait-ce qu'une réverb ? A une époque pas si lointaine que cela, les processeurs d'effets numériques restaient réservés, par leur prix, aux studios d'enregistrements professionnels et à quelques musiciens fortunés. Ils se sont heureusement considérablement démocratisés depuis ces temps élitistes au point de devenir des objets presque ordinaires à la portée de toutes les bourses.

Effets intégrés ou non ?

Les nouvelles générations de synthétiseurs (clavier ou expandeur) propose des effets intégrés. Il est important d'en distinguer plusieurs catégories. Les traitements participant directement à la texture et à la nature du son, tels que chorus, flanger, filtres et modulations en général, et les effets de spatialisation comme les réverbs, échos et delay rythmiques. Les premiers peuvent être programmés à l'intérieur même du son car ils contribuent directement à la construction sonore. En revanche, il paraît dangereux de présumer d'un niveau ou d'une longueur de réverbération sur un son avant de l'entendre dans le mix auquel il est destiné. De plus, la qualité des effets dont vous allez disposer dans un studio Pro ne souffre aucune comparaison avec les multi-effets intégrés, même au meilleur des synthés ! Bien sûr, cette règle comporte quelques exceptions et si vos prétentions étant plus modestes, vous devez mixer chez vous à l'aide d'une MidiVerb4 (ou SE-70 ou MPX100, etc.) pour tout trafic, vous serez probablement heureux de disposer des autres effets de votre Wavestation, JD-800 ou SY99, etc.

En home-studio, on est jamais loin de ses machines. Si malgré tout vous disposez de suffisamment d'espace et que vos appareils sont disposés de tel manière qu'ils sont distants de plusieurs mètres, privilégiez les effets équipés de connexions symétriques (XLR ou jack TRS). Des liaisons symétriques autorisent l'usage de grande longueurs de câbles sans préjudice sur la qualité du signal; ce qui n'est pas le cas des câbles asymétriques en jack TS (appelé “jack mono”) ou RCA (Cinch).

Ce qu'il faut savoir...
Comment ça marche ?
Panorama des multi-effets actuels…
Quelques réglages basiques

Conclusion

Dans la recherche d'un effet ou multi-effets, il faut chercher d'autres sources d'informations que les plaquettes publicitaires (avez-vous remarqué ? elle annoncent - presque toujours - que la machine présentée est le fruit d'ultimes recherches, elle ne pourra être dépassé, on ne fera pas mieux en la matière…). Encore une fois il faudra compléter ces informations minimalistes en consultant, si possible, les modes d'emploi des machines, recherchez les bancs d'essais parus dans les magazines ou cherchez d'autres sources d'informations (toujours indépendantes) sur internet. Mais le mieux, c'est de les essayer pour les écouter.

Dernier conseil, une fois l'objet de vos rêves entre vos mains, lisez attentivement le mode d'emploi. Prenez le temps de vous familiariser avec toutes ses fonctions. Et n'hésitez pas à faire des essais en tous genres (même ceux qui ne sont pas inscrits dans le manuel, des fois on découvre des choses intéressantes). Un multi-effet est un outil de création (je préfère outil de "coloration" !) et c'est en le connaissant à fond que vous pourrez en tirer le meilleur parti. Et puis, pensez Musique et création Artistique, après avoir absorbé cet inévitable côté Technique.

Les textes de cette page sont une compilation d'articles parus dans la presse spécialisée ou sur Internet sous la plume ou la souris de Guillaume BOUCHATEAU, Alain CHAMPAGNE, Gisèle CLARK, Eric COLLAINE, Christof DÉJEAN, Maxime et Florian LOUINEAU, Félix MARCIANO, Gilbert TYCLÉ; des sites Digitech, Lexicon, Rocktron, Sony, TC.electronic, Yamaha. Si j'ai oublié une personne, qu'elle se manifeste et je l'ajouterai ici.

sheckmark Voir la page sur les processeurs de dynamique (compresseurs, limiteurs, etc.).

sheckmark Voir la page sur les préamplis (boîte de direct, DI, voice box, etc.).

Vous trouverez les liens pour visiter les sites web des grands constructeurs en les cherchant sur le web…


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a 5 ans, un mercredi à 22h01mn.