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Drum Machines

Beat Box Story

Généralité

Les boîtes à rythmes (drum machines) sont des séquenceurs avec synthétiseur, échantillonneur, et/ou rompleur (sample player) qui sont adaptés pour reproduire les sons de batterie et autres percussions traditionnelles, pour composer des rythmes à base de percussions. Les boîtes à rythmes Rompleur sont les plus courantes. Les commandes de boîtes à rythmes incluent typiquement le tempo, Start et Stop, commande de volume des différents sons, pads (grosses touches) pour déclencher différents sons de percussions, et mémoire de stockage pour un certain nombre de rythmes. La plupart des boîtes à rythmes peuvent également être commandées par le protocole MIDI.

Les batteries électroniques peuvent être programmées en temps réel (l'utilisateur entend le métronome et joue des rythmes sur celui-ci) ou en pas à pas, où l'utilisateur indique le temps précis ou sera déclenché le son. En liant différentes mesures programmées, variations, transitions, breaks, changements rhythmiques, de longues phrases rythmiques sont ainsi créés.

Les premières batteries électronique

Les premières batteries électronique ont été appelées "boîtes à rythmes" parce qu'elle ne pouvaient jouer que des rythmes préprogrammés comme la valse, le tango, etc. Les premières boîtes à rythmes ont été incluses dans les orgues, vers la fin des années 60. La première boîte à rythmes autonome a été produite dans les années 70 par la société Ace Tone, s'appelait "Rythm Ace". C'était une boîte avec seulement des presets (préréglages). Il n'était pas possible pour l'utilisateur de programmer ses propres rythmes.

La première boîte à rythmes électronique autonome et programmable était la PAiA "Programmable Drum Set". Elle fut commercialisée en kit en 1975, avec tous ses composants et son manuel d'instruction de montage.

En 1978, Roland commercialisa la CR-78. C'était la première batterie électronique disposant de quatre mémoires pour que l'utilisateur y enregistre ses propres motifs. L'année suivante, Roland sortit la Boss DR-55. C'était une machine entièrement programmable pour moins de 200 €. La DR-55 comprenait seulement quatre sons et 16 emplacements mémoire pour seulement 16 rythmes.

Échantillon digital

Fin 1979 est apparut la première boîte à rythmes à utiliser des échantillons numériques (8 bits, 28 kHz) : la Linn LM-1. Elle coûtait 5000 €. Son timbre caractéristique peut être reconnu sur beaucoup de disques du début des années 80, comme l'album "1999" de Prince, "Dance" de Gary Numan ou "Dare" de The Human League. La célèbre Roland TR-808 est sortit un an après la LM-1. Parce que la TR-808 n'avait pas de sons digitalisés, elle était économique  (1000€ !). Elle était considéré comme la boîte à rythmes du pauvre.

Les batteries électroniques utilisant les échantillons numériques étaient beaucoup plus populaires que la TR-808 au début des années 80. Finalement, son timbre fut apprécié vers la fin des années 80, environ cinq ans après l'arrêt de sa fabrication. C'est à la fin des années 1980 que la TR-808 connaît un renouveau, grâce à des courants musicaux comme le hip-hop, la house ou l'electro. Ce regain d'intérêt est surtout lié aux qualités propres de la machine, simplicité de programmation, solidité, et surtout des sons très dynamiques et très typés. L'objectif n'est plus de simuler le mieux possible un batteur ou un percussionniste mais de créer rapidement des lignes rythmiques efficaces. Les sons si particuliers de la TR-808 sont devenus des standards, et on peut les entendre dans beaucoup de productions.

Synchronisation

Parce que les premières batteries électroniques ont été produites avant l'introduction du MIDI en 1983, elles ont utilisé différentes méthodes pour synchroniser leurs rythmes à d'autres instruments électroniques. Certaines ont employé la méthode appelé DIN-sync ou Synch-24. D'autres ont utilisé les tensions analogiques CV/Gate qui pouvaient être employées pour synchroniser ou commander des synthétiseurs analogiques ou tout autre équipement répondant à cette norme.

Dans les boîtes à rythmes “modernes”, l'implémentation MIDI comprend le plus souvent le "MIDI Clock" (horloge MIDI) et le "Song Position Pointer" (aussi appelé SPP). Le MIDI clock est défini en tant que message système en temps réel. Ce message est transmis avec un intervalle fixe (24 fois par 1/4 note) pour synchroniser les instruments MIDI connectés. Sur les séquenceurs MIDI, vous pouvez choisir que ce soit l'horloge interne de l'instrument qui soit utilisée comme horloge de synchronisation temporelle ou des messages d'horloge de timing externe reçus via MIDI IN. Le SPP permet de dénombrer les doubles-croches écoulées depuis le début d'un morceau. La machine peut alors en déduire la position où l'on se trouve à un instant donné, ce qui dispense de devoir relire depuis le début du morceau quand on désire se synchroniser. Cette position est exprimée en unités de mesure, temps ou clock.

Il y a des modules de sons spécialisés dans les percussions qui peuvent être déclenchés par capteurs (piézo-électriques), grosses touches appelées "pads", ou par le MIDI. Ceux-ci s'appellent des expandeurs de percussions; l'Alesis D4 et le Roland TD-8 "Percussion Sound Module" sont des exemples connus.

Programmation

La programmation de batterie électronique peut être faite (selon la machine) en temps réel : l'utilisateur crée des motifs rythmiques en les jouant directement sur les pads, ou en utilisant la programmation en pas à pas (son après son): le motif (pattern) est construit en plaçant les sons à certains points, comme avec la TR-808 et TR-909 avec ses 16 pas. Par exemple, « 4 to the floor » peut être faits en plaçant une charley fermée (closed HH) sur les 3, 7, 11, et 15ème temps. Puis le pied de grosse caisse (kick) est placé sur les 1, 5, 7, et 13ème temps avec un "hand clap" sur les 5 et le 13ème. Ce motif pourrait être changé d'une multitude de manières afin d'obtenir des variations, breaks et d'autres éléments que le programmeur peut faire, qui peuvent être organisées et ordonnées de la manière que le programmeur a choisi.

Si la boîte à rythmes a des connexions MIDI, alors il est possible de la programmer à partir d'un ordinateur ou un contrôleur MIDI.

Evolution…

A partir de 2000, les boîtes à rythmes autonomes sont devenues beaucoup moins communes, étant en partie supplantées par les échantillonneurs d'usage universel commandés par des séquenceurs (intégrés ou externes), logiciels de séquence et d'échantillonnage, et des workstations (stations de travail audio-numérique) avec les sons de percussions intégrés. Les sons digitalisés de la TR-808 et autres batteries électroniques peuvent être trouvés sur Internet. Cependant, les traditionnelles boîtes à rythmes sont toujours produites par des sociétés telles que Roland Corporation (sous le nom de Boss), Zoom, Korg et Alesis, dont la machine SR-16 est restée populaire depuis le début des années 90.

D'autres infos sur :
Wikipédia - Batterie électronique FR
AudioFanzine - La batterie électronique FR
Wikipedia - Electronic drum EN
Beat Box and Drum Machines EN
Roger Linn Design EN


Boîte à Rythmes et Machine à Percussions

Voici quatre tableaux — non exaustif, mais somme toute récapitulatif — des productions commerciales de « Drum Box ». Ces listes sont classées par type de BAR et par ordre alphabétique des constructeurs.

Les indications de marques et modèles qui figurent dans cette page sont données à titre d'information sans aucun but publicitaire. Les marques déposées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

ANALOG DRUM MACHINES
Fabricant Modèle Commentaire
ACE TONE FR 20  
ACE TONE FR 7L  
ACE TONE RHYTHM-ACE FR1  
ACE TONE RHYTHM-ACE FR2L  
AJK PERCUSSION-SYNTH  
CASIO MT-36  
CASIO MT-400V  
CASIO PT-30  
CASIO PT-68  
CRB COMPUTER DRUMS  
CRB RHYTHM BOY 480  
DENON CRB 90  
EKO MUSICBOX 12  
EKO RHYTHM BOX  
EKO RITMO-12  
ELECTRO-HARMONIX 15  
ELECTRO-HARMONIX 16  
ELECTRO-HARMONIX 32  
ELECTRO-HARMONIX RH12  
ELGAM MATCH 15C  
ELGAM MATCH 7C  
ELKA 80  
ELKA RHYTHM MACHINE  
ELKA WILGAMAT  
FARFISA PROFESSIONAL  
FARFISA RHYTHM 10  
FRICKE MFB-301  
FRICKE MFB-501  
GEM DRUM15  
GOYA MELODIC RHYTHMER  
GULBRANSEN SELECT A RHYTHM  
HAMMOND DRUMBOX  
HAMMOND VARIO-64  
HOHNER AUTOMATIC  
HOHNER RHYTHM 80K  
KAWAI STEREO RHYTHM  
KEIO KORG DE 20  
KEIO MINIPOPS 7  
KEY NOTE MARK XX  
KORG KR-55  
KORG MINI-POPS 35  
KORG SR-120  
LUXOR PASSAT  
MAESTRO 500  
MAESTRO RHYTHM KING  
MELO-SONIC 280  
MELO-SONIC 350  
MELOS RB 1010  
NDK FARFISA RHYTHM BOX  
PERTUNA RHYTHM  
RADIOSHACK CONCERTMADE 300  
RHYTHM MASTER  
ROLAND CR-8  
ROLAND RHYTHM 33  
ROLAND RHYTHM 55  
ROLAND RHYTHM 77  
ROLAND SYSTEM-100 DRUMS  
ROLAND TR-66  
RUBY ORLA  
SOLTON COMPUTER RHYTHM  
SOUNDMASTER RHYTHM 1  
SRB 600  
SUZUKI OMNICHORD OM27  
THOMAS RITMO  
UNIVOX DELUXE  
UNIVOX MICRO-8  
UNIVOX MICRO-RHYTHMER 12  
UNIVOX SR-95  
VERMONA ER9  
VOX RHYTHM-KING  
WATFORD ELECTRONICS  
WELSON SUPERMATIC S12  
WERSI ENTERTAINER  
WERSIMATIC WM24  
WURLITZER SWINGIN RHYTHM  
YAMAHA ELECTONE 605  
YAMAHA MR10  
Tableau édité le 10/06/2007


PROGRAMMABLE ANALOG DRUM MACHINES
Fabricant Modèle Commentaire
AMDEK RMK 100  
BOSS DR.RHYTHM 55  
BOSS DR.RHYTHM 110  
EKO COMPUTER RHYTHM  
KORG KPR-77  
ROLAND CR-78  
ROLAND CR-8000  
ROLAND TR-606  
ROLAND TR-808  
ROLAND TR-909  
SOUND MASTER SR-88  
VERMONA DRM PROGRAMMABLE  
WERSI CX1  
Tableau édité le 10/06/2007


DIGITAL DRUM MACHINES
Fabricant Modèle Commentaire
AKAI MPC-60  
AKAI XE8  
AKAI XR-10  
ALESIS D4  
ALESIS DM5  
ALESIS HR-16  
ALESIS HR-16B  
ALESIS SR-16  
BOSS DR.RHYTHM 5  
BOSS DR.RHYTHM 550  
BOSS DR.RHYTHM 660  
CASIO RZ-1  
BÖHM ELECTRONIC DIGITAL DRUMS  
DYNACORD ADD-2  
EMU DRUMULATOR  
EMU PROCUSSION  
EMU SP-12  
FRICKE MFB-512  
FRICKE MFB-712  
GEM WX2PLUS  
HOHNER DRUM PERFORMER  
KAWAI ACR-20  
KAWAI R-50  
KAWAI R-50E  
KAWAI R-100  
KAWAI XD-5  
KORG DDD-1  
KORG DDM110 SUPER-DRUMS  
KORG DDM220 SUPER PERCUSSION  
KORG MR-16  
KORG PSS-50  
KORG S3  
LINN 9000  
LINN DRUM  
LINN LM1  
OBERHEIM DMX  
OBERHEIM DX  
ROLAND CR-1000  
ROLAND MC-303  
ROLAND R-8  
ROLAND TR-505  
ROLAND TR-626  
ROLAND TR-707  
ROLAND TR-727  
SEQUENTIAL CIRCUITS DRUMTRACKS  
SEQUENTIAL CIRCUITS TOM  
YAMAHA EMR1  
YAMAHA RX11  
YAMAHA RX15  
YAMAHA RX21  
YAMAHA RX5  
YAMAHA RY30  
Tableau édité le 10/06/2007


E-DRUMS et PADS
Fabricant Modèle Commentaire
KORG WAVEDRUM  
MATTEL SYNSONIC-DRUMS  
PEARL SC40  
ROLAND SPD-8  
SIMMONS SDS-5  
SIMMONS SDS-7  
SIMMONS SDS-8  
SONY DRUMPAD  
TAMA TECHSTAR TAM 500  
VISCO SPACE DRUMS  
YAMAHA CS-DRUMS  
Tableau édité le 10/06/2007

D'autres machines sur Rhythmusgeräte und Drummachines DE


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