Jenfi Home-Studio

 

La console de mixage

La centralisation du son

La table de mixage est généralement le point faible de nombreuses installations home studio. Et c'est compréhensible: les home-studioïstes construisent généralement leur "set" autour des claviers, boîte à rythmes, expandeurs, et la console hérite généralement des crédits restants. Résultat, on se retrouve souvent sans entrées micro, sans égalisation, et avec pour seule flexibilité de routage une seconde sortie stéréo.

LEXIQUE

AFL "After Fader Listening" Ecoute d'une piste en solo après modification du niveau par le fader.
Automation Mémorisation de certaines manipulations ou de certains réglages sur une console comme la position des faders et des mutes. Pratiquement tous les paramètres peuvent être sauvegardés sur une console numérique, soit dans la mémoire interne de l'appareil, soit à l'aide d'un logiciel externe.
BUS Circuit permettant de collecter les signaux destinés aux généraux, aux groupes, aux départs auxiliaires, etc.
Départ auxiliaire Circuit permettant de prélever le signal dans la console. Le prélèvement peut être effectué avant fader pour le monitoring ou après fader pour le traitement d'un ou plusieurs effets.
Groupes Circuit permettant de choisir et de regrouper plusieurs voies pour les envoyer vers une seule piste d'un magnétophone. A ne pas confondre avec les bus.
In-Line Type de console dont chaque tranche possède deux signaux d'origine différente. Par exemples: un micro plus un retour d'effet, un signal niveau ligne et un retour de piste, etc.
Insert Sortie et entrée directes d'une voie pour être traitée par un périphérique dynamique. Le signal routé dans l'effet timbre, dynamique ou spacialisation, se substituera au signal d'origine et prendra sa place sur la sortie de la tranche de la console.
Monitor Permet de créer une balance différente notamment pour les retours de scène ou pour l'enregistrement d'overdubs. Cet autre mixage n'est pas influencé par la manipulation des faders de voies (sortie pre-fader).
Mute Interrupteur permettant de couper une voie.
Panoramique Potentiomètre rotatif permettant d'orienter le signal d'une voie vers le côté gauche ou droit de l'image stéréo.
PFL "Pre Fader Listening" Ecoute d'une piste en solo avant modification du niveau par le fader.
Solo Ecoute du signal entrant dans une seule tranche de la console, le reste du mixage est "muté". Elle peut s'effectuer en plusieurs points: AFL avant fader sans traitement, PFL après fader sans traitement, "Solo in Place" après fader avec corrections et effets.

Roland M-24E


crayon Les critères à prendre en compte pour le choix d'une console sont: le nombre d'entrées (et leurs types: micro/instrument, prises jack/XLR, symétrique/asymétrique, alimentation fantôme 48V), le nombre de sorties (éventuellement le nombre de groupes), les départs d'effets (auxiliaires), les retours auxiliaires; et différents aspects pratiques - par tranche et sur les généraux - comme la correction (égalisation), l'insertion, le monitoring, touches solo, mute, inversion de phase, compresseur, multi-effets intégré(s) etc.

/!\ Ne prévoyez pas trop juste, sinon vous serez dans l'impossibilité de brancher un nouveau matériel (instrument, micro, processeur d'effets, etc.).

/!\ Si vous utilisez un magnéto "Direct-to-Disk" (DtD), le nombre de sorties (groupes) de la console devra correspondre au nombre d'entrées du magnéto, sans oublier le retour de ce dernier… autrement gare au problème de routing et dispatching incessant !!! Sinon, optez pour une console du type "In-Line".

Roland M-24E

Potards Un détail qui a son importance est la qualité des potards et faders (potentiomètres rotatifs ou rectilignes), et des switchs (interrupteurs et autres boutons poussoirs). N'hésitez pas à tester la régularité et la précision des mouvements de ceux-ci et l'absence de bruits parasites induits par vos manœuvres ! Si vous sentez comme une rugosité sous le fader, c'est mauvais signe… La plupart des consoles Pro sont équipées de potards Penny & Giles. Cette marque a construit sa réputation dans ce domaine depuis 1955 ! Elle a su prendre également le virage du numérique… Malheureusement, vous ne trouverez pas de tables de mixage pour amateurs, semi-pros ou pros "entrée de gamme" équipées avec ceux-ci.

Connecteurs Autre détail: les connecteurs, s'ils sont en métal ils s'abîmeront moins facilement que ceux en plastique. Dans ce domaines deux marques excellent: Neutrik et Switchcraft. Elles sont copiées, mais pas égalées: faux contacts, bruits parasites, enclenchements et verrouillage hasardeux, et je ne parle pas des XLR qu'il faut débrancher à l'aide d'une pince et d'un tournevis… (ne riez pas, ça vous arrivera peut-être bien un jour aussi !!!).

Le niveau de qualité est proportionnel au prix. Pour ce type de matériel, la qualité ça se paye ! (Le silence est d'or...) Rien que pour rêver, allez sur le site de constructeurs prestigieux comme AMS Neve, Midas Consoles, Solid State Logic (SSL), Studer, etc.

Analogique ou numérique ?

Bonne question ! Là il s'agit d'un concept pour lequel je ne donnerais que ce simple avis: le digital est très bien pour des automatisations (console synchronisée au séquenceur par le MIDI ou la prise "To Host") ou pour le flux continu de l'audio en numérique entre la console et un magnétophone digital (dommage quand l'insertion des effets externes est analogique !). Moi, je préfère voir la position de tous les boutons de ma table sans avoir à continuellement dialoguer avec un écran LCD ou appuyer sur des touches d'assignations des potards motorisés pour connaître la valeur de tel ou tel paramètre. Dans la gamme Pro, vous trouverez tous les boutons, ou presque, sur la surface de la console numérique, tel la control|24 de chez Digidesign ou la DMX-R100 de chez Sony, mais c'est en dehors de mes moyens de hobbyïste. Ou, comme Roland avec sa série VM 7x00, vous avez la possibilité de connecter un panneau de commande (en option) contenant tous les boutons essentiels à la visualisation du mixage en cours (tiens, ça me rappelle les programmeurs PG pour les synthés de cette marque !)

Mes décisions techniques et mes choix de matériel sont fondamentalement influencés par mes expériences passées.

Console analogique

Voici les liens vers des constructeurs de tables de mixage analogique:

Allen & Hearth, Alesis, Behringer, FBT, Mackie Designs, Peavey, Phonic, Roland, Samick, Samson Audio, Soundcraft, Soundtracs, Spirit by Soundcraft, Studiomaster, Tascam, Yamaha

Je n'ai pas mis le lien vers l'importeur/distributeur français car les cartes changent de main trop fréquemment.

Une console analogique qui a marqué

Mackie CR-1604
Mackie CR-1604

Certains produits sont auréolés d'une certaine légende. C'est le cas de la console Mackie CR-1604 dont la date de première commercialisation (en France) remonte à 1993. Et ce n'est pas pour rien, car cette console petite par la taille est grande par ses spécifications techniques et son ingéniosité à pouvoir s'adapter aux situations les plus pittoresques. Avec son prix annoncé de 11990 FRF, elle réconcilie les petits budgets (ou presque) avec le mix des grands. Fondamentalement, la CR-1604 est une 16:2; pas de sous-groupe, pas de retour bande. On contourne ces limitations grâce aux astuces dont est saupoudrée la table, en utilisant des départs d'effets et des prises d'insertion.

 Spécifications de la CR-1604

La Mackie CR-1604 a une descendance sous les références CR-1604VLZ, 1604-VLZ Pro.

Console numérique

Voici les liens vers des constructeurs de tables de mixage numérique:

Allen & Hearth, Fostex, Mackie Designs, Roland, Soundcraft, Soundtracs, Spirit by Soundcraft, Tascam, Yamaha

Je n'ai pas mis le lien vers l'importeur/distributeur français car les cartes changent de main trop fréquemment.

Une console numérique qui a marqué

Yamaha Promix 01
Yamaha Promix 01

En 1994, Yamaha révolutionne le monde de la prise de son et de l'enregistrement numérique avec la première console digitale à moins de 20000 FRF, la PROMIX 01 (Lancée à l'époque à 16000 FRF). La console "Programmable Mixer 01" devient très vite une référence. Elle offre souplesse et créativité grâce à ses possibilités d'automation et de traitement numérique du son. Le must: ses faders sont motorisés et la mémorisation est intégrale.

 Spécifications de la PROMIX 01

Face au succès, Yamaha sort la 01V, annoncée autour de 14000 FRF. Elle a récupéré un bon nombre d'avancées technologiques développées sur ses grandes sœurs les 02R et 03D.


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a 5 ans, un mercredi à 22h01mn.